Nos réunions ont lieu tous les 15 jours : le 1er et le 3ème lundi de chaque mois. L’accueil commence à 19h45 et à 20h00 notre Président déclare la soirée ouverte.

Pendant 2 heures nous nous exerçons à mieux maîtriser différents types de prise de parole en public. Le déroulement de la réunion a une structure bien précise où chacun joue un rôle important.

La réunion est structurée en 3 parties bien distinctes. Au milieu de la réunion, nous nous offrons le plaisir de faire une pause et d’échanger autour d’un verre et un buffet. Il est important de joindre l’utile à l’agréable !

 La réunion-type se présente ainsi :

  1. Ouverture et accueil des invités par Président d’Agora 75
  2. Présentation du programme par Animateur de réunion
  3. Mot du jour présenté par le grammairien
  4. Session d’improvisations, menée par Meneur des Improvisations où interviennent plusieurs improvisateurs ;
  5. Session de discours préparés, menée par Animateur de réunion où 2 à 4 orateurs présentent leurs discours ;
  6. Pause de 15 minutes (boissons et buffets, discussion libre)
  7. Session d’évaluation menée par Évaluateur Général : évaluations de discours et des improvisations fournies par différents Évaluateurs & rapports techniques (grammaire, hésitations et gaffes, respect du temps)
  8. Évaluation de la soirée par Évaluateur Général
  9. Remise des Récompenses pour le meilleur orateur, évaluateur et improvisateur
  10. Clôture de la soirée et parole aux invités par Président d’Agora 75

Nos réunions sont menées par nos adhérents et non un formateur donnant un cours magistral. En effet, la méthode Toastmasters repose sur le principe de l’apprentissage par la pratique et non une méthode de transmission directe (maître à élève) ou indirecte (manuel ou autre matériel absorbé par l’apprenant), si fréquentes de nos jours mais pas toujours adaptées aux besoins d’un public adulte.

Notre méthodologie constitue un gage de réussite car permet à tous les adhérents de se mettre directement à l’exercice, dès l’arrivé au club. Vice-Président à l’Adhésion s’assure de la bonne intégration d’un nouveau membre, notamment en lui proposant un mentor. Vice-Président à la Formation, à son tour, propose des rôles en accord avec le niveau d’expérience de la personne et ses objectifs en communication et leadership.