Animateur de réunion

Anime la réunion, présente le programme, les orateurs, l’évaluateur général, etc.

Orateur

Prépare à l’avance et expose au club un discours sur un objectif donné, selon le manuel de Communicateur Compétent ou un Manuel Avancé, dans le temps imparti : 5-7 minutes dans la plupart des cas.

(Parcours en communication)

Meneur des improvisations 

Prépare les sujets d’improvisation, les annonce 1 par 1 et invite des personnes au pupitre parler à l’improviste.

Improvisateur

Parle sans préparation sur un sujet donné par le Meneur des Improvisations durant 1 à 2 minutes. L’objectif est de donner l’opportunité de s’exprimer à tous ceux qui n’ont pas de rôle. Tous nos invités peuvent improviser, s’ils le souhaitent.

Évaluateur des improvisations

Évalue d’une manière constructive, bienveillante et sincère aussi bien la prestation du Meneur des Improvisations que celle de chaque improvisateur.

Évaluateur de discours

Donne un feed-back orale et écrit sur le discours préparé.

Évaluateur général

Gère l’équipe des évaluateurs et des rapporteurs techniques (évaluateurs des discours, évaluateur des improvisations, grammairien, etc.) et mène la deuxième partie de la réunion, à savoir : la session d’évaluation.

Chronométreur

Veille au respect du temps lors de la réunion et mesure le temps de chaque prestation pour ensuite faire un rapport détaillé, le temps de la prestation de chacun y compris.

Grammairien

Veille au respect de la langue française. Il choisit et présente le mot du jour qui a pour objectif d’élargir notre vocabulaire. A la fin de la réunion, il  partage le rapport de la grammaire, à savoir : il félicite ceux qui ont utilisé le mot du jour, repère les belles tournures de phrases et propose les alternatives à des expressions incorrectes utilisées par différentes personnes lors de la réunion.

Compteur d’hésitations

Relève diverses hésitations et gaffes qui ont lieu lors de la soirée, compte les « euh » et autres « mots-béquilles » dont les orateurs se servent pour masquer leur stress, au lieu de garder le silence et reprendre le fil de leurs pensées.