Aliénor

Mal à l’aise dès qu’il s’agit de parler en public, j’ai trouvé dans le club Toastmasters Agora 75 tout ce qu’il me fallait pour améliorer mon élocution : un cadre professionnel et chaleureux dans lequel j’explore différentes facettes de la prise de parole en public. Les discours préparés, les improvisations, la gestion du temps et de projets, l’enrichissement du vocabulaire et l’écoute mutuelle nous permettent de prendre conscience de nos points forts (il y en a toujours!), de travailler nos points faibles, et ainsi nous offrent un tremplin vers une meilleure connaissance de soi et une communication plus harmonieuse et efficace avec notre entourage. 

Au cœur de ce projet sont les personnes qui composent ce club: d’horizons différents, toutes ont à cœur de s’aider mutuellement à progresser dans une ambiance bienveillante. C’est ainsi dans cette dynamique positive et porteuse que je découvre toute la palette de l’art oratoire.

 Merci Toastmasters!

 Aliénor, étudiante, membre d’Agora 75 

Franciane

J’ai connu Agora 75 lors d’une visite au forum des associations de mon arrondissement (12e). J’avais conscience de l’atout considérable qu’était l’art de bien s’exprimer mais je n’avais pas trouvé en dehors de mon entreprise de lieu pour m’exercer. 

C’est cela que j’ai aimé au club : s’exercer sans risques à parler dans des situations différentes. De nouvelles habitudes se sont progressivement mises en place et ma meilleure récompense, c’est que les progrès sont visibles pour les autres. 

A une réunion professionnelle on a demandé un rapporteur des travaux du groupe ; j’ai été désignée et ai pris la parole avec facilité : les collèges que je venais de découvrir sont venus me dire : « Comment tu fais ? Le boss t’a écoutée quand tu parlais! » Au retour de cette réunion, ma responsable m’a appelée en me disant : « Tu n’es pas à ta place ici, tu as vraiment des capacités à t’exprimer ; je te vois bien faire de la formation ou quelque chose de ce genre !! » 

A Toastmasters : grâce à la régularité et l’exercice, on acquière les nouvelles habitudes, tout en s’amusant.

 Franciane, chez Agora 75 depuis 2007, a rempli différentes fonctions au sein du bureau

Paulina

J’ai découvert Toastmasters via un blog et j’ai tout de suite trouvé le concept intéressant. Néanmoins, cela m’a pris 1 an de m’inscrire (je suis venue une fois en tant qu’invitée et ensuite j’ai laissé ce projet de côté), par peur de ne pas trouver du temps, de l’énergie et du courage. Avec le soutien de mon copain, ancien membre Toastmasters, je me suis enfin inscrite chez Agora 75 en avril 2012 et je considère cette décision comme l’une des meilleures de ma vie (et ce n’est pas exagéré, croyez-moi !). 🙂

Passionnée par la communication et l’humain, je trouve dans le club tout dont j’ai besoin pour évoluer dans ma prise de parole en public, capacité d’écoute et leadership : une méthodologie efficace, un groupe bienveillant et stimulant des personnes issues de tous les milieux socio-culturels, un cadre à la fois professionnel et décontracté.

Grâce à la participation régulière dans les réunions bimensuelles et le feedback reçu de la part des membres, j’ai progressé dans différentes formes de la prise de parole en public : discours préparés, évaluation d’une prestation d’un autre membre, improvisation. Mes 10 discours préparés à l’avance et ensuite présentés au club, m’ont permis d’améliorer diverses compétences liées à l’art oratoire : la gestuelle, la modulation de la voix, le choix du vocabulaire et des supports visuels, la recherche documentaire visant à illustrer différents points de l’exposé, etc. J’ai donc reçu, en juin 2013, le premier certificat disposé par Toastmasters : Communicateur Compétent. Je travaille en parallèle sur mes capacités de leadership, en participant aux réunions et en m’impliquant dans la vie du club.

Mon engagement Toastmasters m’a permis de prendre confiance en moi, gagner en aisance pour assurer les présentations devant toute l’entreprise, progresser dans mon rôle de manager et être plus à l’aise dans la communication de tous les jours, également en dehors de l’entreprise.

Je souhaite faire connaitre les bienfaits de cet apprentissage par la pratique au plus grand nombre de personnes. La prise de parole en public est une compétence qui se travaille et s’améliore. Venez voir et faites l’expérience par vous-mêmes ! Maintenant est le meilleur moment d’essayer.

Paulina, chez Agora 75 depuis avril 2012, travaille dans un grand groupe international

Wei

Je deviens membre de Toastmasters Agora 75 en 2011 !

Pendant mes vacances à Düsseldorf en 2010, mon ami, membre Toastmasters à Shanghai, me recommande vivement cette méthode de l’entrainement à la prise de parole en public, j’adhère donc rapidement à Agora 75.

A Agora 75, je rencontre beaucoup de personnes pleines d’enthousiasme. Les membres du club m’aidaient constamment à identifier les points à améliorer et me soutiennent régulièrement depuis mon adhésion en 2011.

C’est toujours une grande joie de rejoindre les amies Toastmasters le lundi soir.

En juin 2013 j’ai terminé les 10 discours préparés du manuel « Communicateur Compétent ». Mais Toastmasters est le cheminement de toute une vie. Nous avons toujours le potentiel à développer…

Wei, membre du club depuis janvier 2011, Ingénieur en énergétique