Lundi 1er novembre, les membres du Club Toastmasters Agora 75 se sont réunis pour une soirée spéciale “Halloween, fais-moi peur” qui fut mémorable. Peur, rires, angoisse… les membres sont passés par toutes les émotions lors de cette soirée, y compris nos membres invités.
Exceptionnellement, la soirée n’est pas construite comme à l’accoutumée. Habituellement la première partie est consacrée aux improvisations avant de laisser place aux discours. Et ce soir, tout le monde est déguisé !
Les discours, au nombre de 5, ont l’honneur d’introduire la séance.
Nous commençons par le bris-de-glace de Laurence. C’est le premier discours d’un membre qui vient d’être intronisé. Laurence nous raconte avec humour sa phobie des araignées qui peut l’amener jusqu’à en tuer une à coups de lavabo ! Nous avons été ravis de découvrir Laurence à travers ce discours, conscients de la confiance qu’elle nous a accordée en nous dévoilant son secret. Merci Laurence !
Vient ensuite le tour de Moly, avec un discours intitulé “il était une fois Halloween…”. Un discours criant de vérité incarné par un Moly effrayant en monstre prisonnier, tant par son déguisement que par la tension qu’il crée en nous relatant son injuste arrestation et sa captivité avec un usage de sa voix très varié. Une performance digne d’une pièce de théâtre !
C’est alors que Thomas nous fait remonter jusque dans son enfance pour nous évoquer non sans suspense et rebondissements déroutants le déroulement d’une soirée d’Halloween chez ses grands-parents qui le conduit jusqu’aux urgences.
Puis l’éloquente Kate, dans un discours dont le cynisme était à la hauteur du sens théâtral, nous a fait découvrir avec crainte et humour les pouvoirs insoupçonnés du couteau suisse pour un meurtre parfait. Attention, un couteau ça coupe, mais pas que !
Enfin, Ryan a clôturé la session des discours avec une histoire digne d’un film d’épouvante où Alex le bûcheron qui amène sa compagne Héléna en week-end dans la campagne russe, découvre avec effroi lorsqu’il se fait arrêter par la police, qu’Héléna n’était pas celle qu’il croyait.
Après une pause remplie de bonbons et d’yeux globuleux, Halloween oblige, vient le temps de l’improvisation.
En maître de cérémonie, Moly (heureusement, sans son costume effrayant) ! A partir d’un objet imposé, une première personne prononce une phrase en lien avec ce dernier, accompagnée d’un geste et d’un son, avant de le jeter à une deuxième personne qui doit répéter ces 3 éléments avant d’ajouter les siens. Un téléphone arabe qui nous a bien fait rire et qui donnait envie de vite refiler la patate chaude à son voisin : ))
Indispensables à une séance de Toastmasters même spéciale, les rôles “techniques” ont clôturé la soirée.
Sana, présente en visio, nous a tout d’abord conté le mot d’humour de la soirée avant de nous faire part de son évaluation du premier discours, avant de laisser la place à ses homologues Mathilde, Kate, Alexis et Richard.
Ce fut ensuite au tour d’Audrey, notre grammairienne du jour, de relever les bonnes et moins bonnes utilisations de la langue française.
Puis Francisco, tout nouveau membre, en bon chronométreur qui a veillé au respect du timing, a pu faire son rapport avant que Richard, aka l’évaluateur général, ne revienne évaluer les évaluateurs.
Notre sorcière en chef de la soirée, Kate, en bonne présidente, a clôturé cette séance riche en émotions avec le mot de la fin et en annonçant les prochains événements à venir.
Une soirée riche en émotions !
Envie de nous rejoindre pour partager ces bons moments avec nous ? C’est ici !